KEITHY ANTOINE
Keithy Antoine est entrepreneure. animatrice, artiste, et coordonnatrice événements culturels, et maman!
Keithy Antoine est québécoise née en Haïti. Elle est graphiste, illustratrice de formation, peintre autodidacte, animatrice, coordonnatrice d’événements culturels, entrepreneure et dj pour son plaisir.
Elle est inspirée par la mixité de la culture urbaine qui l'entoure. Explorer des thèmes qui l’accompagnent dans le quotidien. Depuis 2015 elle expose à travers le monde. Elle fait partie du collectif québécois d'artistes afro-descendents WECAN.
Ses créations ont été exposées en 2016 à la Place-des-Arts de Montréal dans le cadre de l’exposition «Égéries Noires/Black Muses» du Mois de l’Histoire des Noirs, au Salon de culture urbaine de Guadeloupe en 2017, au Centre des Arts de la Maison d’Haïti (CAMH), au 23e et 24e Festival International de Graffiti Under Pressure, en autres. En 2020 elle participe à une expo collective virtuelle du Musée des Beaux-Arts de Mtl, pour le CAP, Centre d’Apprentissage Parallèle.
Depuis plus d’une vingtaine d’années, elle anime et réalise des émissions urbaines, pour la radio, la télé, et le web à Montréal. Entrepreneure depuis 1998. Depuis 2015, elle est la fondatrice-propriétaire de Espace Urbain Monteal Inc, qui est une Boutique-hub afro-urbain-québécois, aussi des services de location et coworking, près de la Plaza St-Hubert à Montréal. Depuis 2020, Directrice-fondatrice de l’Obnl Union Urbaine, un organisme culturel et artistique, qui assure la pérennité du webmedia LoungeUrbain.com, créé en 2010, et du Festival Afro Urbain créé en 2019 avec la Maison d’Haïti. Investir dans notre économie locale, c’est gagnant! »
Keithy Antoine est motivée par le désir vital d'aider, de créer, de communiquer, de se renouveler constamment. Laisser des traces, de défendre et d’être utile à des causes nobles de sa communauté. "Ne laisse personne te dire qui tu es, ou pas... Et ce que tu peux faire ou pas."
BERCEAU DE L'HUMANITÉ
Médium : Illustration digitale imprimée
Format : 25''X25''
Année: 2020
Cette œuvre témoigne avec des matières, formes, couleurs, symboles, de la transmission d’une tradition, inspirée par la famille et par des références historiques. S’exprimer sur la tension interne entre l’identité noire, la protection de la mémoire, et le désir essentiel de liberté. Ce même désir de représenter visuellement et tout en nuances les différentes dimensions de nos racines métissées. En adoptant un mode de représentation qui oscille entre une abstraction et un certain réalisme, dans le ressenti.